Création d’espaces verts – Paysagiste à Monteux
Un projet de création d’espace vert englobe plusieurs opérations, basées sur les besoins et préférences du propriétaire des lieux. À partir de ces informations, le paysagiste organise les plantes, arbres, haies, fleurs et autres éléments nécessaires à l’aménagement paysager. La pelouse, la haie, la clôture, les arbres, les arbustes, les massifs de fleurs ou encore des rocailles figurent parmi les éléments de base qui constituent un espace vert à aménager. Lors de la conception de votre espace vert, l’artisan paysagiste travaille notamment à mettre en avant les espèces végétales et les plantes les mieux adaptées au sol et au climat de la région.Provence Paysagiste est avant tout un professionnel de la création paysagère et de la création d’espaces verts. Pour votre projet d’aménagement de jardins à Monteux, la société vous propose plusieurs styles et ambiances de jardin : asiatique, zen, durable, contemporain, sec, champêtre, à la française, ou encore la création d’un espace vert sur-mesure. L’équipe dispose du savoir-faire nécessaire pour concrétiser tous vos besoins en matière d’aménagement extérieur. Les artisans sont également en mesure d’assurer les opérations de maçonnerie qui accompagnent les travaux d’aménagement d’espace vert : la création d’allées, la création de terrasse, la pose de clôture, etc. Chaque projet commence par une concertation entre le propriétaire des lieux et l’artisan professionnel, afin de mieux cerner vos attentes. La phase d’approfondissement technique permet ensuite au paysagiste d’étudier les lieux, et d’identifier les éventuelles contraintes de réalisation existantes. Cette phase permet de mieux concevoir votre espace vert, et surtout de trouver le style qui s’intègre le mieux aux paysages des alentours.

Les styles de jardins
Jardin aquatique
Le jardin aquatique est généralement caractérisé par la présence de bassins, de jets d’eau ou de mini fontaines, mais également de pierres, de plantes aquatiques et de poissons. Ce type de jardin procure une certaine impression de fraîcheur au cours des périodes estivales.
Jardin zen
Le jardin zen est composé de matériaux de nature minérale et de petite taille. Comme son nom l’indique, ce type de jardin est destiné à la contemplation, qui inspire souvent pour des activités de méditation. Généralement de forme rectangulaire, il est composé de roches et de sable, aménagés au râteau. Les plantes mises en avant sont les bambous, la fougère et l’érable du Japon.
Jardin durable
Le jardin durable répond au climat local et à la nature du sol. C’est un jardin à visée écologique, et qui dure dans le temps. Les plantes sont méticuleusement choisies pour qu’elles puisent naturellement dans le sol les ressources nécessaires à l’élaboration de leurs propres défenses. Les substances utilisées pour le traitement des plantes sont à 100 % biodégradables.
Jardin contemporain
Le jardin contemporain reprend quelques caractéristiques des jardins zen ou écologiques. Cependant, les lignes sont plus épurées et le décor utilisé est très minimaliste. L’eau peut être présente, et les élements d’aménagement sont conçus à l’état brut : béton, acier, bois gris… Les végétaux sont peu nombreux, et choisis avec soin : boules vertes, essences japonaises, herbes folles…
Jardin sec
Le jardin sec ne nécessite que peu d’entretien. Économe en eau et en engrais, ce type de jardin constitue une bonne option si vous possédez un terrain sec et caillouteux. Le choix des plantes est essentiel, puisque c’est cette phase qui conditionnera la réussite de l’aménagement de l’espace entier. Les plantes mises en avant sont celles qui prospèrent dans des régions arides : la lavande, l’echeveria, ou encore les plantes aromatiques comme la sauge, le romarin ou le thym.
Jardin champêtre
Le jardin champêtre rappelle les douceurs de la campagne. Les couleurs sont mises en valeur grâce à un choix de plantes qui fleurissent tout au long de l’année. Les arbres comme les peupliers, les saules, les trembles, les pommiers ou les cerisiers sont privilégiés. Les haies uniformes et vertes apportent du charme à l’endroit. Les matériaux comme le fer forgé ou le zinc donnent un effet romantique au jardin. Ce type de jardin nécessite très peu d’entretien.
Jardin à la française
Le jardin à la française est plutôt symétrique et proportionnel. Le style géométrique est choisi pour ce type d’aménagement. Il est construit pour répondre à un style esthétique et harmonieux. Les lignes sont bien nettes, et la taille des haies est finement effectuée. La couleur verte prédomine autour des arbres, des arbustes et des plantes. Ce type de jardin réclame un entretien poussé, ainsi que la taille régulière de sa végétation. Afin de réussir l’effet de symétrie pour ce modèle de jardin, vous pouvez solliciter les services de Provence Paysagiste.
Jardin sur mesure
Le jardin sur-mesure est réalisé selon vos goûts et préférences. Son plan est élaboré avec votre paysagiste, afin d’établir la ligne directrice qui l’aidera dans l’aménagement de votre espace vert. Les plantes sont choisies selon le type de terrain, les installations fixes existantes, les végétaux existants, les éléments enterrés et l’environnement. Selon les attentes du client, le jardin peut être de style japonais, autour d’une piscine, de style jardin de ville, avec des espaces bien définis, de style jardin exotique, avec un coin-repas, un mini spa, etc.

Les plantations – Provence Paysagiste
Essentiels aux espaces verts, les arbres et les fleurs sont les éléments de base permettant de créer des zones ombragées et d’attirer les regards. Dans tout projet d’aménagement d’espace vert, la plantation est indispensable à la mise en valeur des lieux. Lors de la création d’un espace vert, il est nécessaire de favoriser certaines plantes : notamment les haies pour en faire une clôture, un brise-vue, ou encore un brise-vent. Les haies offrent une grande variété de plantes au choix : haies champêtres, haies basses, ou plantes grimpantes. Leur avantage : elles n’exigent que peu d’entretien. Vous pouvez également privilégier d’autres plantations sous les arbres, comme des plantes aromatiques. Celles-ci ne poussent pas trop haut, et évitent à la terre de rester nue : ce qui vous permet d’éviter les désherbages. Un petit jardin peut compter six ou sept strates végétales, composées de petites vivaces, d’arbustes ou des plantes grimpantes. La pelouse permet de maintenir un aspect entretenu et agréable au sein d’un espace vert.À travers le choix des plantations réalisables, un paysagiste professionnel comme Provence Paysagiste cherche à optimiser l’espace et à faciliter l’entretien régulier des différentes espèces végétales qui y seront présentes. L’aménagement doit favoriser les plantations adaptées au climat et au sol de votre propriété. Généralement, ce sont des plantes qui se développent seules, et qui nécessitent peu d’entretien.